Champignon, nature pure. La belle saison de l'automne..... Tant de choses à voir dans la forêt. Et ce rouge à points blancs est mon préféré. Sans oublier tous ces autres champignons. L'avez-vous déjà effacé de l'agaric mouche ?
Parce que c'est comme ça qu'on l'appelle : le champignon préféré de nombreux Néerlandais est l'agaric mouche. La calotte peut atteindre 20 centimètres de large et est généralement rouge vif, puis devient orange/jaune.
Sur le capuchon se trouvent les "points blancs" caractéristiques, qui sont des paillettes empoisonnées en forme de pyramide.
Ces flocons s'enlèvent facilement au cours d'un orage, c'est pourquoi on voit parfois de l'agaric moucheté sans points blancs.
Dans le passé, ces flocons avaient une fonction dans l'agriculture. Les éleveurs de bétail ont mélangé les flocons toxiques avec du lait ou de l'eau et ont placé le mélange dans la grange pour se débarrasser des mouches. C'est ainsi que l'agaric mouche a obtenu son nom.
Comme tous les autres champignons, l'agaric mouche aime l'humidité. En période de sécheresse automnale, vous ne rencontrerez donc pas beaucoup d'agaric moucheté.
" Cela me rend heureux de créer des souvenirs "
J'aime photographier dans la campagne française ou néerlandaise. Forêts, campagne ou bord de mer. Mais les villes et les villages (surtout en France) sont aussi mes préférés.
Bien à vous ! Yvonne..
En savoir plus…