Le loriot doré (Oriolus oriolus) est un oiseau chanteur remarquable, connu pour son plumage jaune vif et son chant mélodieux. Cet oiseau timide est rarement observé aux Pays-Bas et en Belgique, mais il est d'autant plus agréable à entendre. Le mâle a un plumage jaune vif avec des ailes et une queue noires, tandis que la femelle a une teinte un peu plus verte, ce qui la rend moins visible dans le feuillage.
Les loriots se reproduisent principalement dans les forêts de feuillus, les parcs et les grands jardins avec de grands arbres. Ce sont des visiteurs d'été : ils séjournent en Europe de fin avril à août, puis migrent vers l'Afrique tropicale pour y passer l'hiver. Leur cri ressemble à un sifflement "djula-djulee" ; un son souvent décrit comme exotique et lointain.
Malgré leurs couleurs vives, les loriots sont difficiles à repérer. Ils se tiennent haut dans les arbres et restent généralement bien cachés. En raison de leur préférence pour les vieilles forêts à feuilles caduques et des changements dans le paysage, tels que la déforestation et l'urbanisation, leur nombre a diminué dans certaines régions.
Le loriot doré est un spectacle particulier qui ajoute à la magie d'une matinée d'été en forêt. Ceux qui ont la chance d'en voir ou d'en entendre un vivent un moment rare dans la nature.
Bonjour, bien que vous jetiez un coup d'oeil dans ma boutique. Je m'appelle donc Gert Hilbink et réside à Coevorden. Je photographie depuis l’âge de 13 ans, inspirée par un professeur de biologie de l’époque U.L.O. école à Coevorden. En général, je photographie principalement la nature, .. En savoir plus…