
Trois questions à Leo Schindzielorz
En savoir plus sur sa passion pour la photographie
L’amour de Julia Delgado pour la photographie a commencé dans sa petite enfance. Son père était et est toujours un photographe amateur enthousiaste. Son appareil photo doit l’accompagner lors de chaque promenade, des vacances, en fait à chaque occasion. Julia nous raconte sa carrière dans la photographie.
L’aventure de Julia dans l’univers de la photographie a commencé dans son enfance. Vers l’âge de 10 ans, elle a eu son propre appareil photo. « À partir de ce moment-là, l’appareil photo (suivi plus tard par de meilleurs appareils compacts) m’a accompagnée partout », explique Julia. Cependant, quand elle avait une vingtaine d’années, elle a décidé de prendre une pause photographique, même si elle a envisagé après le lycée de suivre une formation professionnelle en photographie. Julia a vite remarqué que le travail en studio de photographie, pour les photos de passeport et la photographie de mariage, n’était pas ce qu’elle voulait, alors elle a abandonné l’idée. « J’ai commencé une formation qui n’avait rien à voir avec la photographie ou l’art, ce qui a fait reléguer la photographie à l’arrière-plan pour la première fois de ma vie. En 2011, je me suis souvenue de mon beau passe-temps et j’ai immédiatement acheté un appareil photo professionnel. J’avais d’innombrables idées que je voulais réaliser. J’ai été inspirée par les nombreuses photos sur Internet et dans les magazines photo, mais je voulais les faire d’une manière complètement différente. À cette époque, j’ai beaucoup appris sur la manipulation des appareils photo professionnels, j’ai lu beaucoup de livres et de magazines professionnels, mais la technologie n’était jamais au premier plan.
Julia décrit son style comme pittoresque et artistique. « Je voulais toujours que mes photos ressemblent à des peintures. » Elle se plait à y ajouter une touche d’abstraction, mais toujours de manière à ce que le spectateur puisse reconnaître le thème. Les couleurs sont également très importantes pour Julia. Ses images dégagent une atmosphère positive et invitent à la rêverie. « Parfois, je prends des photos en noir et blanc, mais même dans ce cas, elles ne sont jamais sombres. Beaucoup de choses se sont passées pour moi ces dernières années au niveau photographique. J’ai pu réaliser plusieurs expositions de photos et j’ai également pu fournir des œuvres d’art à des cabinets médicaux, des hôpitaux et un hôtel. Mes photos sont également vendues dans le monde entier. La photographie est devenue de plus en plus le centre de ma vie, et à un moment donné, j’ai réalisé que je ne pouvais plus l’exercer uniquement à côté de mon travail. Ce fut un long processus, mais en 2021, il y a eu un déclic et j’ai quitté mon emploi pour me consacrer entièrement à ma passion, la photographie d’art. »
« Le bon moment arrive généralement quelques jours plus tard. Si vous travaillez sur un thème ou une photo depuis longtemps, vous avez alors du mal à prendre du recul. Ensuite, il est utile de « mettre la photo de côté » pendant un moment et de la regarder à nouveau après quelques jours. En un coup d’œil, je peux voir si tout est correct, par exemple si les couleurs doivent être retouchées ou si la composition doit encore être améliorée. Julia est particulièrement satisfaite des photos avec un sujet très banal ou discret en réalité, mais spectaculaire sur la photo. « Un magnifique livre peut aussi beaucoup contribuer à l’effet waouh et générer une atmosphère de conte de fées », explique Julia. « De cette façon, vous pouvez donner une représentation magnifique d’un papillon ou d’une libellule ordinaire. »
La photo avec code de 183338 est la photo préférée de Julia. « Le pissenlit est déjà l’un de mes sujets préférés, mais je pense que cette photo est spéciale dans son intégralité. Les belles couleurs turquoise-or, le look mystique et abstrait et la chaleur que la photo dégage. Je suis très heureuse que cette photo enchante également les clients. J’ai déjà eu tellement de réactions formidables à propos de cette photo. »