Lieu abandonné (à l'époque de la photo) avec des fenêtres offrant un panorama sur l'île de Gallinara et juste en dessous de l'ancienne voie romaine Via Iulia Augusta de grande valeur historique et archéologique.
La villa forteresse est située dans une petite vallée à la frontière entre Albenga et Alassio, avec des tours, des guérites et des pigeonniers, et appartenait autrefois aux moines de l'île. Il a ensuite été acheté en 1565 par les marquis Ferrero de Vintimille. La famille fut victime de raids de pirates sur la côte ligure et, à une occasion, ils enlevèrent leur fils Scipione, pour lequel une importante rançon fut payée.
Ces dernières années, il a été longtemps laissé à l'abandon...
En se promenant dans ses grandes salles, on respire l'histoire ancienne et moderne des paysans qui ont laissé derrière eux de vieux tonneaux et des accessoires des récoltes passées...
En voyant les nombreux objets provisoires comme les lits, les couvertures, les sacs à dos, les réchauds, le vieux frigo... on comprend qu'il était fréquenté par les touristes et les gens de passage à la recherche d'un logement de fortune...
(L'endroit a été restauré et est aujourd'hui la propriété privée d'une famille qui en a assuré la construction pour en faire une maison de vacances et une exploitation agricole avec oliveraies, vignobles et potagers).
Photographe et journaliste également à l'étranger, j'ai parcouru à pied ma Ligurie (mais aussi l'Europe en auto-stop et les Etats-Unis dans le Grand Cercle...) pendant des milliers de km... en l'illustrant de photographies et d'articles de magazines, de diaporamas... Auteur de livres, éditeur présent sur le web.. En savoir plus…