Près de la périphérie du Petit Nuage de Magellan, une galaxie satellite située à environ 200 000 années-lumière de la Terre, se trouve le jeune amas d'étoiles NGC 602.
L'environnement local de cet amas est un analogue proche de ce qui existait dans l'Univers primitif, avec de très faibles abondances d'éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium. L'existence de nuages sombres de poussières denses et le fait que l'amas soit riche en gaz ionisé suggèrent également la présence de processus de formation d'étoiles en cours.
Cet amas offre une occasion précieuse d'examiner des scénarios de formation d'étoiles dans des conditions radicalement différentes de celles qui règnent dans le voisinage du soleil.
Un amas d'étoiles est représenté à l'intérieur d'une grande nébuleuse de gaz et de poussières multicolores. La matière forme des crêtes et des pics sombres de gaz et de poussière autour de l'amas, éclairés sur la face interne, tandis que des couches de nuages diffus et translucides les recouvrent. Autour et à l'intérieur du gaz, on peut observer un grand nombre de galaxies lointaines, dont certaines sont très grandes, ainsi que quelques étoiles plus proches de nous, qui sont très grandes et brillantes.
De belles images de l'univers... En savoir plus…