L'oiseau se nourrit en marchant dans la boue et les eaux peu profondes, en balançant la tête d'avant en arrière. Il se nourrit de plancton d'eau douce, de mille-pattes marins, d'escargots, etc. L'avocette est un bon nageur. La reproduction a lieu en colonies, sur des plaines sablonneuses, des prairies marécageuses, des zones de poldérisation situées à proximité d'eaux douces, salées ou saumâtres. L'oiseau est très territorial, agressif envers les intrus et vit en groupe.
L'avocette préfère chercher sa nourriture dans les eaux recouvertes d'une épaisse couche de vase, qu'elle fauche avec son bec légèrement ouvert. Dès qu'un mille-pattes ou un autre animal vivant verticalement dans la vase se trouve entre les deux parties du bec, celui-ci se referme. La recherche de nourriture occupe la majeure partie de la journée.
La reproduction
Le nid est au sol dans un trou, déposé avec des coquillages et des tiges d'herbe. La couvée se compose de quatre œufs de couleur sable ou gris-vert avec des taches sombres. Lorsqu'ils ont froid, les jeunes sont réchauffés par l'un des parents. Pour ce faire, l'oiseau parent passe par les genoux, après quoi les jeunes rampent sous ses ailes. Cela lui donne l'apparence d'une avocette à plusieurs pattes.
Il y a beaucoup à dire sur la photographie, mais les bonnes photos disent tout. Mon portfolio offre une sélection de mes travaux, photographiés dans le paysage versatile d'Ameland, qui est différent chaque jour. Les photos racontent mon histoire et montrent que la photographie est ma passion... En savoir plus…