Sur ce dessin que j'ai réalisé en mai 2021, vous pouvez voir la basilique Saint-Servace sur le Vrijthof, qui serait construite sur la tombe de Saint-Servace. On sait peu de choses avec certitude sur la vie de l'évêque Servaas, qui est né au IVe siècle. Plusieurs sources historiques peuvent être prises avec un grain de sel. C'est surtout au Moyen Âge que de nombreuses légendes sont nées sur les miracles attribués à Servaas au fil du temps.
L'une des légendes les plus célèbres veut que, lors d'une visite à Rome, il ait reçu de l'apôtre Pierre la clé de la porte du ciel. La clé, ainsi qu'une fresque de la scène, peuvent être admirées dans le trésor de l'église Saint Servatius.
Selon les récits, Saint Servatius était un homme très religieux et on dit même qu'il était apparenté à Jean le Baptiste et à Jésus-Christ. Plus tard, il part pour Maastricht, où il devient le premier évêque des Pays-Bas et le saint patron de Maastricht. Il est considéré comme le fondateur du christianisme aux Pays-Bas. Cependant, il est très douteux que Servaas ait réellement existé, et si oui, qu'il soit jamais venu à Maastricht.
Statue de Saint Servatius
Une belle histoire raconte que l'empereur Henri III décida de faire réaliser un buste de Servaas en son honneur. Ses orfèvres ont fait une belle statue, mais Servaas continuait à loucher. Et ils n'ont pas réussi à le réparer. L'empereur est devenu furieux et a jeté les pauvres hommes dans les donjons. Plus tard, Henry a eu une vision dans laque
Karen Nijst vit depuis de nombreuses années à Maastricht, sa ville natale bien-aimée, et dans les environs. Elle travaille actuellement comme développeur web (Kahlo Websites à Hapert, Brabant) et est responsable de la programmation et de la conception graphique. Ce dernier a sans doute influencé certains des.. En savoir plus…