Spaarndam est un petit village historique du nord de la Hollande, situé entre Haarlem et le canal de la mer du Nord. Le village est connu pour son aspect pittoresque, son charmant complexe d'écluses et son histoire étroitement liée à la gestion de l'eau.
Spaarndam est célèbre pour ses vieilles écluses et a une longue histoire dans la gestion de l'eau, un rôle vital aux Pays-Bas. Datant du Moyen Âge, le Spaarndammerdijk et ses écluses ont été construits pour protéger la région des inondations. Ces écluses, connues sous le nom de Kolksluis, sont l'une des plus anciennes encore en service aux Pays-Bas.
Le village est associé à l'histoire bien connue de Hansje Brinker, le petit garçon qui a empêché une inondation en mettant son doigt dans un trou de la digue. Bien qu'il s'agisse à l'origine d'une histoire de fiction américaine, elle est devenue emblématique et est souvent associée à la lutte des Néerlandais contre l'eau. Il y a même une statue de Hansje Brinker à Spaarndam.
Spaarndam est un village agréable à parcourir. Il compte de nombreuses maisons historiques charmantes le long de rues étroites et un port caractéristique. Cette atmosphère attire de nombreux touristes et fait du village un endroit populaire pour une excursion d'une journée.
Outre les sites historiques, Spaarndam offre un accès à la nature autour de l'IJ et du Spaarnwouderpolder, qui est un endroit idéal pour la randonnée et le cyclisme. Il existe plusieurs itinéraires dans la région, notamment des sentiers le long des digues et à travers le polder.
Je m'appelle Jeroen et je vous épargnerai cette longue introduction. ;) Si vous cherchez une photo de paysage pour le mur, alors vous êtes au bon endroit... En savoir plus…