Bateau dans l'inondation à Port Marly, Alfred Sisley
En 1874, Sisley s'installe à Marly-le-Roi et devient le chroniqueur de ce village situé à quelques kilomètres à l'ouest de Paris. Son plus beau motif est celui de la rupture des berges de la Seine et de l'inondation du village voisin de Port-Marly au printemps 1876. L'artiste a réalisé six tableaux de cet événement. Il a capturé la grande étendue d'eau avec des reflets émouvants qui ont transformé la paisible maison d'un marchand de vin en quelque chose de mystérieux et de poétique. Deux de ces tableaux se trouvent au musée d'Orsay.
Dans cette version, Sisley positionne la maison en angle, laissant un grand espace pour le ciel et l'eau. Pour la zone inondée, il a utilisé des couleurs claires et de larges coups de pinceau placés côte à côte. A l'inverse, il a exprimé la solidité de la maison et de ses murs roses et jaunes, avec un travail de brossage très précis. Ainsi, la stabilité et la permanence des éléments solides contrastent avec les mouvements fugaces de l'eau qui, à tout moment, peut se retirer.
La présence de plusieurs figures humaines dans les bateaux renforce l'impression d'une journée ordinaire transformée par "une invasion dévastatrice où l'aspect familier, quotidien, habituel des choses a été irrésistiblement remplacé par une expression nouvelle, inattendue, énigmatique et dérangeante"
Découvrez d'autres maîtres anciens dans les collections suivantes :