La Potsdamer Platz a été réaménagée après la réunification. L'ensemble de gratte-ciel et de nouveaux bâtiments futuristes forme un quartier à part entière.
La Potsdamer Platz a été conçue comme un quartier entier par des architectes. Avec succès - les cafés, les cinémas et les magasins situés entre les tours futuristes sont utilisés aussi bien par les Berlinois que par les touristes. Le calcul des urbanistes a porté ses fruits : Les Berlinois ont parfaitement accepté les cafés, les cinémas et la grande galerie marchande de la nouvelle Daimler-City. Un tout nouveau quartier a vu le jour sur 6,8 hectares entre la Potsdamer Platz et la rive du Reichpietsch.
Depuis la Potsdamer Platz, on entre dans le quartier comme par une porte de la ville : deux immeubles de Piano/Kohlbecker (à gauche) et de Hans Kollhoff (à droite) encadrent la Alte Potsdamer Straße, qui reprend ici son tracé d'avant-guerre. A droite suivent les blocs de Lauber & Wöhr et José Rafael Moneo (hôtel Hyatt), à gauche la Weinhaus Huth, le seul bâtiment ancien conservé, et la galerie marchande, bordée de bâtiments de Piano/Kohlbecker et Richard Rogers (vers la Linkstraße).
Le centre du quartier est la Marlene-Dietrich-Platz, dominée par le double bâtiment du casino et du théâtre musical avec son grand toit (Piano/Kohlbecker). Piano et Kohlbecker sont également à l'origine du siège social de Debis sur le Landwehrkanal. Au centre de ce bloc de 163 mètres de long s'étend l'atrium recouvert de verre, dont les constructions périphériques s'élèvent en trois étapes d'un étage chacune et mènent ainsi progressivement à la tour qui constitue le bâtiment de tête. Cette tour de bureaux en verre de 85 mètres de haut est dotée d'une deuxième façade au sud et à l'ouest afin de réaliser des économies d'énergie.
Bonjour - Je suis un photographe allemand.
Ici, je montre des photos de voyage et de nature : des photos d'Allemagne, d'Europe et de pays lointains - fleurs, animaux, paysages et bien plus encore...
Amusez-vous à parcourir mes albums !..
En savoir plus…