Les caméléons ou chaméléons (famille des Chamaeleonidae) constituent un clade distinctif et hautement spécialisé de lézards de l'Ancien Monde, avec 200 espèces décrites en juin 2015[1]. Les membres de cette famille sont surtout connus pour leur gamme distincte de couleurs, étant capables de se camoufler en changeant de couleur. Le grand nombre d'espèces de cette famille présente une grande variabilité dans leur capacité à changer de couleur. Pour certaines, il s'agit plutôt d'un changement de luminosité (nuances de brun) ; pour d'autres, on peut observer une pléthore de combinaisons de couleurs (rouges, jaunes, verts, bleus).
Les caméléons se distinguent également par leurs pieds zygodactyles, leur queue préhensile, leur corps comprimé latéralement, leurs casques crâniens, leurs langues projectives utilisées pour attraper des proies, leur démarche chaloupée[2] et, chez certaines espèces, des crêtes ou des cornes sur le front et le museau. Les yeux des caméléons sont indépendamment mobiles, ce qui permet au cerveau du caméléon d'analyser en permanence deux images distinctes de son environnement. Lorsqu'il chasse une proie, les yeux se concentrent vers l'avant de manière coordonnée, ce qui permet à l'animal d'avoir une vision stéréoscopique.
Les caméléons sont diurnes et adaptés à la chasse visuelle d'invertébrés, principalement des insectes, bien que les grandes espèces puissent également attraper de petits vertébrés. Les caméléons sont généralement arboricoles, mais il existe également de nombreuses espèces qui vivent au sol. Les espèces arboricoles utilisent leur queue préhensile comme point d'ancrage supplémentaire lorsqu'elles se déplacent ou se reposent dans les arbres ou les buissons. Selon l'espèce, ils vivent dans la forêt tropicale ou dans le désert, dans les plaines ou sur les hauts plateaux. La grande majorité d'entre eux se trouvent en Afrique (environ la moitié des espèces sont limitées à Madagascar), mais une seule espèce vit dans le sud de l'Europe et quelques-unes dans le sud de l'Asie, jusqu'à l'Inde et au Sri Lanka. Ils ont été introduits à Hawaï, en Californie et en Floride[1][3].
Conçu par Harry Herman, visualisé avec AI.