Des fleurs de chardon bleues sauvages de rêve dans la lumière du soir d'été au jardin botanique de Berlin.
Quand on parle de chardon, on pense inévitablement à "mauvaise herbe". Mais si tous les chardons étaient des mauvaises herbes, ils n'auraient pas été élus plante vivace de l'année. Le choix s'est porté sur le chardon non seulement en raison de nombreuses vivaces de jardin sous-estimées, mais aussi en raison de la disparition des insectes. Qu'il s'agisse de chardons des vanniers ou de chardons des ombellifères, tous deux sont des plantes nourricières très importantes pour une multitude d'insectes qui visitent leurs fleurs ou, comme les chenilles du chardon, se nourrissent de leurs feuilles. Les fruits des chardons à fleurs composées sont une nourriture importante pour un grand nombre d'oiseaux chanteurs. Les chardons sont également importants en tant que plantes cultivées : le chardon-Marie et l'herbe de Bénédicte comme plantes médicinales, l'artichaut comme légume, le carthame comme oléagineux et substitut du safran.
Le deuxième genre le plus important en horticulture est le chardon boule (Echinops). Ils se distinguent par leurs fleurs en forme de boules argentées à bleues, qui ressemblent superficiellement à des ails décoratifs. La plupart des espèces aiment les endroits secs.
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…