Autrefois, pour le hersage des sols argileux, on choisissait un attelage de deux ou trois chevaux. Les petites parcelles de sol sablonneux léger pouvaient être hersées avec un seul cheval ou un attelage de deux chevaux. Le choix d'un attelage de quatre chevaux dans ce cas a une raison particulière : les deux juments allaitantes de l'attelage restent en forme et leurs poulains peuvent s'habituer progressivement à l'arrivée du sevrage. Mené par les juments pleines, l'attelage accélère le pas à chaque marche vers la ferme. Les poulains restés à l'écurie poussent des gémissements rauques ; leur mère protectrice est absente et ils ne peuvent pas s'abreuver. Comme chez la plupart des mammifères, l'amour réciproque entre mère et petit est fort chez les chevaux ; les juments peuvent se rebeller ou du moins devenir très agitées si on les sépare de leur poulain. J'en ai été témoin à plusieurs reprises et des éleveurs m'ont fait part de leur expérience.
1. Chaque semaine, un agriculteur (exploitation mixte) et sa jument de Gueldre apportaient un lot d'œufs de Wijk bij Duurstede à un grossiste d'Utrecht, un trajet de 30 kilomètres effectué la plupart du temps au trot. À l'aller, la jument a pu parcourir plusieurs kilomètres au pas pour reprendre son souffle. Au retour, par contre, elle ne s'est pas laissée diriger ; si calme dans la circulation urbaine, elle était si réticente lorsqu'il s'agissait de la marche imposée (pour revoir son poulain le plus vite possible) ;
Wim Romijn, peintre, illustrateur et auteur basé à Groningue, jouit d'une renommée internationale en tant que peintre de chevaux. Il peint également des animaux de ferme et des animaux sauvages. Ses dessins et illustrations ont servi à la réalisation de cartes de vœux, de calendriers, .. En savoir plus…