Le pavot est un genre de plantes à fleurs. Les graines de coquelicot germent souvent dans des endroits où le sol a été remué, et parfois toute la zone en est alors remplie. Plusieurs espèces sont présentes à l'état sauvage en Europe occidentale, connues principalement pour leurs pétales rouges.
Une espèce bien connue est le pavot somnifère, Papaver somniferum, dont on extrait les graines de pavot et l'opium. L'opium et la morphine sont extraits de cette espèce, entre autres. L'opium est le jus de lait blanc séché de cette plante qui contient un certain nombre d'alcaloïdes dont la codéine et la morphine sont particulièrement importantes. Des analgésiques tels que l'oxycodone sont fabriqués à partir de cette plante. Cette espèce est également utilisée comme plante ornementale.
Les coquelicots rouges sont un symbole du souvenir des soldats tués lors de conflits, en particulier dans les pays du Commonwealth. Cette tradition a débuté après la Première Guerre mondiale. Les coquelicots blancs sont utilisés comme symbole de paix et d'engagement en faveur de la non-violence. Dans la mythologie classique, les coquelicots symbolisent le sommeil et la mort, notamment en raison de leurs propriétés apaisantes. Dans l'iconographie, le coquelicot est l'attribut d'Hypnos, le dieu grec du sommeil.
Le coquelicot qui pousse aux Pays-Bas se trouve principalement sur des sols sablonneux secs qui ont été récemment remués, par exemple sur des talus de chemin de fer ou sur des plaines de sable qui ont été soulevées. Les coquelicots peuvent s'auto-ensemencer, ce qui signifie qu'ils peuvent se répandre naturellement et réapparaître dans le jardin année après année. Le coquelicot n'a pas de glandes à nectar, mais il fournit un pollen de grande qualité aux abeilles, par exemple.
Je m'appelle Jeroen et je vous épargnerai cette longue introduction. ;) Si vous cherchez une photo de paysage pour le mur, alors vous êtes au bon endroit... En savoir plus…