Le tableau "Femme portant une cruche" de Jindřich Štyrský datant de 1923 présente une interprétation abstraite et surréaliste d'une femme portant une cruche. La composition consiste en un mélange de formes géométriques et de plans dans des couleurs sourdes telles que le vert, le beige, le gris et le noir. Les formes se chevauchent et créent un effet de superposition, les contours de la femme et de la cruche n'étant que vaguement discernables. La texture de la peinture et les coups de pinceau ajoutent à l'abstraction et donnent au tableau une impression de dynamisme. Cette œuvre est intéressante parce qu'elle marque la transition de Štyrský vers l'art abstrait et montre ses expériences avec la forme et la couleur.
Jindřich Štyrský (Dolní Čermná, République tchèque, 11 août 1899 - Prague, 21 mars 1942) était un peintre, poète, éditeur, photographe, dessinateur surréaliste et créateur d'art moderne tchécoslovaque.
Son œuvre est connue pour ses images oniriques et fantastiques, qui explorent souvent les thèmes de l'érotisme, du mysticisme et du subconscient. Membre fondateur du groupe surréaliste de Tchécoslovaquie, Štyrský a travaillé en étroite collaboration avec sa partenaire artistique Toyen (Marie Čermínová).
Art à vendre. Boutique vendant des photos et des œuvres d'art comme décoration murale. Poster, affiche, métal (aluminium ou acier), verre, toile, tirage photo, bois, encadré, toile, papier peint photo ou poster de jardin. La collection de décoration murale ou d'art.. En savoir plus…