Le Dom d'Utrecht (la cathédrale Saint-Martin historique) est une église gothique remarquable située au centre de la ville néerlandaise d'Utrecht. L'église a été construite à partir de 1254 dans le prolongement de la cathédrale romane du diocèse catholique romain d'Utrecht et était dédiée à Saint Martin. Depuis 1580, l'église est protestante. La tour du Dom, haute de 112,32 mètres, est le plus haut clocher d'église des Pays-Bas et le plus haut bâtiment d'Utrecht.
Le Dom était la seule cathédrale des Pays-Bas septentrionaux, une région qui coïncide approximativement avec les Pays-Bas actuels, jusqu'à la redivision de l'église en 1559. Jusqu'à l'inauguration de la cathédrale Saint-Bavon à Haarlem en 1898, le Dom était la seule église construite comme une cathédrale aux Pays-Bas.
Du bâtiment de l'église, il reste aujourd'hui le chœur, le transept et la tour. La nef, dont la construction n'a jamais été achevée, s'est effondrée en 1674 suite à des catastrophes naturelles. En conséquence, la tour du Dom et la partie restante de l'église du Dom sont devenues distinctes. Le complexe du Dom comprend également un cloître et la grande salle capitulaire (aujourd'hui un auditorium de l'université d'Utrecht) où l'Union d'Utrecht a été signée en 1579. La petite salle capitulaire du complexe de la cathédrale, qui était construite contre le côté ouest du cloître, a été démolie au XIXe siècle.
Malgré sa nef manquante et les graves destructions causées par le passage au protestantisme vers 1578-1580, la cathédrale d'Utrecht est l'un des plus importants monuments gothiques des Pays-Bas. C'est également l'un des premiers exemples d'architecture gothique aux Pays-Bas et le seul bâtiment de ce type dans le pays. Son style est proche du gothique français classique. Une cathédrale de style roman a précédé l'actuel Dom.
Je m'appelle Jeroen et je vous épargnerai cette longue introduction. ;) Si vous cherchez une photo de paysage pour le mur, alors vous êtes au bon endroit... En savoir plus…