El Goli, également connu sous le nom de Shah Goli, est un grand parc historique situé dans la région sud-est de Tabriz. L'une de ses principales caractéristiques est son grand lac artificiel de 210 mètres carrés.
La tradition fait remonter la construction du parc à la fin du XVIIIe siècle. Cependant, il est possible qu'elle ait été construite plus tôt ; certaines sources suggèrent qu'elle remonte au 14e siècle. Pendant la période Qajar, le parc a été restauré et de hautes terrasses ont été ajoutées.
Le côté nord du lac était cultivé, ce qui lui donnait "l'impression de flotter au-dessus de la vallée", selon Penelope Hobhouse. Une route surélevée mène à un pavillon, où se trouve aujourd'hui un restaurant. Le pavillon était autrefois surmonté d'un dôme. De la colline occidentale, une source alimente le lac, une chute d'eau descendant en cinq terrasses. La vue est flanquée de peupliers et de saules.
Le parc a d'abord été appelé Shah Goli (Shah Gölü), le "lac royal" ou l'"étang royal". Après la révolution islamique de 1979, le parc et ses environs ont été rebaptisés El Gölü, "lac du peuple".
Je suis Maarten Verhees. Mes photographies sont axées sur la variation de l'architecture, des animaux et des personnes. J'essaie de capturer l'essence des lieux locaux dans mes photographies... En savoir plus…