L'Elbphilharmonie est une salle de concert dans la ville allemande de Hambourg. L'Elbphilharmonie est située sur la rive droite de l'Elbe dans le quartier HafenCity dans le quartier Hambourg-Mitte. L'orchestre en résidence est le NDR Elbphilharmonie Orchester, l'ensemble en résidence est l'Ensemble Resonanz.
Le bâtiment, conçu par Herzog & de Meuron, est basé sur un ancien entrepôt, Kaispeicher A, un ancien entrepôt pour le cacao, le thé et le tabac, sur lequel a été réalisée une superstructure en verre avec une forme de toit courbe. Le bâtiment de 26 étages est revêtu d'un revêtement Kaispeicher A du rez-de-chaussée au sixième étage. 1 096 éléments vitrés individuels, dont beaucoup sont courbés et courbés différemment, ont été installés sur la façade du nouveau bâtiment pour un coût unitaire de 20 000 euros. Pour une protection solaire optimale et d'autres raisons de design, chacun des quelque 2200 segments a également été imprimé avec un motif unique. Selon les architectes, cela donne l'impression d'un cristal gigantesque, dans lequel le ciel, l'eau et la ville se reflètent toujours différemment.
Le bâtiment est clairement devenu un point de repère dans l'horizon de Hambourg, sur le fleuve et près du centre-ville. Elle se trouve sur le Kaiserhöft, le quai entre les anciens docks de Sandtorhafen et Grasbrookhafen, et donc sur le point le plus à l'ouest de HafenCity.