Cette photo a plus de 30 ans et a été prise de manière analogique. Elle montre un avion désaffecté qui a été utilisé comme restaurant.
La lumière blafarde et peu spectaculaire donnait à l'avion un aspect hors du temps. Comme dans un rêve d'autrefois ou un vieux souvenir.
L'image éveille la nostalgie et invite à la rêverie. Elle transmet un sentiment positif avec une pointe de mélancolie.
La photo a été prise il y a une trentaine d'années sur un film diapositif Agfa et vient d'être numérisée. Les couleurs ont été un peu réduites pour renforcer l'aspect vinatge.
C'est un bel exemple de photographie pure, sans effets spéciaux. Le caractère calme de l'image et le tracé dynamique des lignes en font un motif universel pour les habitations mais aussi pour les bureaux.
L'endroit où la photo a été prise a aujourd'hui un tout autre aspect. Une petite forêt y a poussé. (Ith, à l'aérodrome de vol à voile en Basse-Saxe, à l'ouest de Hanovre). Le planeur existe toujours aujourd'hui. Et c'est toujours un restaurant. Et je sais où il se trouve.
Je m'intéresse à la photographie depuis l'âge de huit ans. À 10 ans, j'ai commencé à prendre des photos avec le vieil appareil de mon père. Formation de photographe publicitaire. Plusieurs expositions depuis 2004... En savoir plus…