Cette image florale a été prise le 16 mars 2015 en fin d'après-midi avec le NIKON D90 (objectif : SIGMA 18.0-50.0 mm f/2.8) dans le parc botanique populaire de Blankenfelde-Pankow.
L'hellébore des neiges (Helleborus niger), appelée le plus souvent rose de Noël ou hélianthème noir, est une espèce de plante du genre hélianthème (Helleborus) de la famille des renonculacées (Ranunculaceae). Elle est surtout connue pour sa floraison précoce et l'utilisation de ses variétés aux grandes fleurs blanches remarquables comme plante ornementale de jardin.
L'ellébore noir est un hémicryptophyte.
La pollinisation de cette fleur à coupe pré-féminine (protogynie) est principalement assurée par les abeilles, les bourdons et les papillons ainsi que par des insectes mangeurs de pollen. Contrairement à l'enveloppe florale, les pétales odorants du nectar absorbent la lumière UV, ce qui attire les insectes qui voient les UV, notamment les abeilles et les bourdons.
En raison de la floraison très précoce, la pollinisation par les insectes n'est pas toujours assurée. Le perce-neige compense cet inconvénient par le fait que les stigmates restent fécondables très longtemps et que, dans le pire des cas, ils peuvent également recevoir leur propre pollen pour une autopollinisation (autogamie).
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…