Derrière ce passage se trouve la Sparcave, une grotte de conte de fées sur l'île de Skye en Ecosse. Avec ses formes abstraites colorées, c'est l'une des plus belles grottes que je connaisse. La plupart des stalagmites et stalactites sont malheureusement endommagées au XIXe siècle. Mais ce qui reste vaut plus qu'une visite.
C'est qu'à marée basse seulement, vous avez environ une heure et demie à y passer, mais vous pourriez y tourner pendant des heures. Non pas que vous soyez en danger de noyade, mais simplement parce que vous devriez attendre 12 heures jusqu'à ce qu'il y ait à nouveau marée basse.
Et presque naturellement, il y a aussi une légende attachée à cette grotte. Un naufragé s'échoue sur le rivage et est pris en charge par la tribu qui y vit. Il doit cacher son identité parce qu'il est le fils d'un chef de tribu hostile. Après un certain temps, il a secrètement une liaison avec la fille du chef. De là naît un garçon qui est élevé dans la Sparcave par souci de sécurité. Après quelques années, le naufragé parvient à retourner dans sa propre tribu. Peu de temps après, une rencontre a lieu entre les deux tribus, au cours de laquelle - comment pourrait-il en être autrement - la paix est établie et les deux amants se retrouvent.
Hans den Boer : dynamisme et perfection (et une touche d'humour)
Pour le photographe indépendant Hans den Boer (1958), la photographie est une recherche constante de beaux sujets. Dans la rude campagne écossaise, il est toujours en route vers un endroit magnifique, mystérieux ou mystique. Pour y faire..
En savoir plus…