Chaque année, les flamants roses de Zwillbrocker Ven, en Allemagne, passent l'hiver en Hollande méridionale. Le lac allemand est constitué d'eau douce, ce qui signifie qu'il peut geler en hiver. Le lac salé de Grevelingen est donc une excellente base pour les différents flamants. On y trouve des espèces exotiques des Caraïbes, du Chili et d'Europe. Après l'hiver, ils reviennent se reproduire en Allemagne.
La couleur rose, parfois même orange, qu'ils obtiennent de leur nourriture. Le colorant est fabriqué à partir d'algues consommées par les écrevisses et les crevettes. Par leur intermédiaire, le flamant se colore plus ou moins. Lorsque les parents nourrissent leurs poussins avec du lait de culture, ils perdent leur couleur. Ils la retrouvent lorsque les poussins mangent de manière autonome.
Autre fait amusant, les flamants se tiennent souvent sur une seule jambe, car le fait d'avoir les deux jambes dans l'eau fait trop baisser la température du corps. La patte surélevée réchauffe le corps.
Pour garder l'équilibre, les flamants roses ne se tiennent donc que sur une seule patte.
Je m'appelle Lies Bakker, je suis né en 1965 et je vis à Bunnik avec mon partenaire et leur chien Bob. Depuis qu'il y a des appareils photo dans les smartphones, j'ai essayé de prendre des photos amusantes et folles et je les ai partagées avec enthousiasme sur.. En savoir plus…