Bacchus est dans la religion romaine le dieu du vin, de l'ivresse et de l'enivrement. Il est le fils de Jupiter et de Sémélé, la fille de Kadmos : lorsque sa mère était enceinte de lui, elle a été tuée par la foudre de Jupiter. L'enfant à naître a ensuite été cousu dans la cuisse de Jupiter, et est venu au monde trois mois plus tard.
Chez les Grecs, il est principalement connu sous le nom de Dionysos, bien que le nom de Bakchos ait également été utilisé occasionnellement par les Grecs. Son homologue étrusque est Fufluns. Avec les Romains, Bacchus a été identifié au dieu italien Liber.
Sur une toile remplie de corps à moitié nus et sinueux, l'histoire de la naissance de Bacchus se déroule dans une remarque typiquement maniériste sur les dangers de la passion. Lorsqu'il a découvert que le dieu suprême Jupiter avait fécondé le jeune mortel Sémélé, sa femme Junon a imaginé un plan pour mettre fin à leur histoire d'amour. Ici, Semele donne naissance à Bacchus, qui est capturé par des nymphes alors qu'elle est elle-même consumée par les flammes. Du haut des nuages, Junon regarde anxieusement son mari, porteur de la foudre.
Giulio Romano et son atelier ont initialement peint cette scène dans le cadre d'une série érotique d'histoires d'amour mythologiques.
Giulio Romano (Rome, vers 1499 - Mantoue, 1er novembre 1546) était un architecte et peintre de l'école de Raphaël.
Art à vendre. Boutique vendant des photos et des œuvres d'art comme décoration murale. Poster, affiche, métal (aluminium ou acier), verre, toile, tirage photo, bois, encadré, toile, papier peint photo ou poster de jardin. La collection de décoration murale ou d'art.. En savoir plus…