Le port de Nice, sur la Côte d'Azur, est un enchantement avec son ambiance méditerranéenne et ses bateaux "pointu" caractéristiques, qui apparaissent comme des taches de couleur vives sur l'eau bleu azur. Ces bateaux traditionnels en bois, affectueusement connus sous le nom de "pointu", caractérisent le décor maritime et confèrent au port une ambiance pittoresque et populaire.
Les pointus, avec leurs coques élancées et leurs hautes et élégantes pointes d'étrave, sont décorés de manière colorée et reflètent la culture vivante des pêcheurs niçois. Chaque bateau raconte une histoire et leurs couleurs vives, du turquoise vif au rouge chaud, confèrent au port une atmosphère joyeuse. Ici, tradition et modernité se confondent lorsque les pointus sont amarrés à quai, côte à côte avec de luxueux yachts et des bateaux de pêche.
Ce n'est qu'au début du 19e siècle que ce bateau traditionnel en bois a reçu son nom des officiers de marine toulonnais.
Le pointu était fabriqué par des constructeurs de bateaux ligures et napolitains qui s'étaient installés dans les ports de pêche du Var et avaient ramené ce type de bateau de leur pays d'origine. La voile latine trahit une influence arabe. Le gréement est simple. Les bateaux en bois n'ont été équipés d'un moteur qu'à partir de 1913 - le monocylindre Baldwin Y1 de cinq chevaux est devenu particulièrement célèbre.
Bonjour & bienvenue ! Voici les plus belles photos que j'ai prises : Hilke - une vraie hambourgeoise avec beaucoup de France dans le cœur. Je suis rédactrice de formation et, après deux décennies passées dans diverses maisons d'édition, je travaille depuis 2001 comme journaliste indépendante pour la.. En savoir plus…