Cette espèce habite la partie occidentale de l'Australie et est étroitement liée au kangourou géant gris de l'Est (Macropus giganteus).
Le kangourou géant gris occidental est principalement actif au crépuscule et pendant la nuit. Il passe la journée à se reposer à l'ombre des arbres. Comme les autres kangourous, le kangourou géant gris de l'Ouest est un herbivore qui vit en groupe.
Pendant la saison des amours, les mâles se battent pour obtenir les faveurs des femelles, mais aussi pour obtenir de la nourriture ou des aires de repos. Ils s'agrippent les uns aux autres et essaient de se pousser, en donnant des coups de pied avec leurs pattes arrière et en s'appuyant sur leur queue. Les blessures sont rares. Cette espèce vit en groupes pouvant aller jusqu'à 15 animaux, au sein desquels seul le mâle dominant se reproduit. La période de gestation est de 30 à 31 jours. Le petit reste dans la poche pendant 130 à 150 jours, attaché à la tétine. Vers le 250e jour, il quitte la poche pour de courtes périodes, mais y replonge directement en cas de danger.
Photographe avec des spécialités : oiseaux, mammifères, paysage, vélo et cyclisme.. En savoir plus…