L'Euromast à Rotterdam pendant le coucher du soleil.
À l'occasion de la Floriade en 1960, l'architecte Huig Maaskant et l'entrepreneur J.P. van Eesteren ont érigé l'Euromast à Het Park, près de l'entrée du tunnel de la Meuse. Un restaurant en forme de nid de pie a été élevé à 100 mètres de hauteur en cinq jours en le soulevant à l'aide d'un cric. D'une hauteur de 32 mètres, la tour a été dotée d'une réplique d'un pont de navire, donnant au public une impression d'équipement de navigation et d'une salle des cartes. La tour est en béton armé et a un diamètre de 9 mètres et des murs de 30 centimètres d'épaisseur. Afin de maintenir le centre de gravité aussi bas que possible - et donc d'augmenter la stabilité - la fondation est constituée, entre autres, d'un bloc de béton de 1 900 000 kg. Le nid de pie, en acier, est suspendu à 96 mètres au-dessus du sol et pèse 240 000 kg. Les visiteurs sont conduits au point le plus élevé par deux ascenseurs, qui parcourent tous deux quatre mètres par seconde.
Le bâtiment a été officiellement inauguré par la princesse Beatrix le 25 mars 1960. L'emplacement était stratégique ; quiconque conduisait à Rotterdam sur les autoroutes de l'époque voyait la tour de 107 mètres de haut (y compris le mât du drapeau) saillir droit devant la ville. Après l'ouverture, la ville a continué à se développer et les bâtiments sont devenus plus hauts. Après quelques années, des bâtiments se sont élevés au-dessus de l'Euromast, comme le bâtiment de la faculté d
Anthony Malefijt est un photographe amateur passionné basé à Rotterdam. Il passe le plus clair de son temps à capturer des paysages à sa manière. Photographe autodidacte, il est né et a grandi dans la belle ville de Rotterdam, aux Pays-Bas. C'est en photographiant la ville avec son.. En savoir plus…