Un turban est un couvre-chef d'origine asiatique.
L'origine du mot turban se trouve dans une transformation du mot persan turban (دلبند), qui signifie autant que " pagne ". Par le biais du vieux turc tülbend, le mot s'est retrouvé dans les langues européennes. Le mot tulipe en est également dérivé. Une autre théorie dit qu'il est composé de deux racines proto-indo-européennes : tula (porter, lié à tolérer) et band : lier.
Les tulbans sont souvent portés par les nomades et les habitants du désert, pour se protéger du soleil et du sable. Les Sikhs en Inde en portent aussi. Ils l'appellent un dastar ou dastaar. Un chapeau turban pour les femmes s'appelle un turban.
On trouve des communautés ayant des traditions bien ancrées de port du turban sur le sous-continent indien, en Asie du Sud-Est, dans la péninsule arabique, au Moyen-Orient, dans les Balkans, dans le Caucase, en Asie centrale, en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest, en Afrique de l'Est, ainsi que chez certains peuples turcs de Russie et chez les Juifs ashkénazes.
Jodhpur
Rajasthan
Inde
Couvre-chef
Maureen Kroep | THE ART KROEP
Maureen Kroep (Losser, 14 avril 1980) de The Art Kroep est une graphiste et illustratrice basée aux Pays-Bas. Toute sa vie a tourné autour du design. Dès son enfance, elle s'est occupée de crayons de couleur, de marqueurs et de pinceaux. Le dessin, la peinture et.. En savoir plus…