Ce motif maritime a été réalisé dans les heures restantes de l'année 2024, le 29 décembre en fin de soirée, avec le NIKON D800 (objectif : NIKKOR 24.0-70.0 mm f/2.8).
Le pouvoir méditatif de la mer repose sur une combinaison d'effets acoustiques, visuels et physiologiques qui réduisent le stress, améliorent l'humeur et contribuent à la relaxation. Des études ont démontré que la proximité de l'eau a un effet positif sur la santé mentale.
Le bruit régulier et rythmé des vagues a un effet apaisant sur le système nerveux autonome. Ces fréquences naturelles et régulières, souvent appelées "pink noise", contribuent à masquer les bruits ambiants gênants et à mettre le cerveau dans un état de détente propice au parasympathique (responsable de la régénération).
Calme visuel : la vue étendue sur la mer jusqu'à l'horizon et la couleur bleue sont associées au calme et à la sérénité. Quelques minutes seulement passées à regarder l'eau peuvent faire baisser la tension artérielle et calmer la respiration.
"Espace bleu" : les psychologues de l'environnement parlent de "Blue Health" (santé bleue). L'environnement marin offre un "lieu de calme et de réflexion" et permet de s'évader du tumulte quotidien. Les personnes qui vivent à proximité de la côte font souvent état d'un bien-être général plus élevé.
L'air marin salé et humide a un effet positif sur les voies respiratoires. Il libère les poumons et peut atténuer les symptômes de l'asthme ou des allergies, ce qui améliore le bien-être général.
Thalassothérapie : les vertus curatives de l'eau de mer (thalassothérapie) sont appréciées depuis des siècles. La pression de l'eau lors de la natation fait travailler le cœur et la circulation sanguine, et le simple fait de flotter dans l'eau peut soulager l'anxiété.
La combinaison de ces facteurs crée un environnement qui permet à l'esprit de se déconnecter plus facilement, d'évacuer le stress et de se ressourcer, d'où l'effet méditatif de la mer.
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…