Art visuel ou photographie de gouttes d'eau à haute vitesse. Une activité hivernale que j'aime pratiquer depuis plusieurs années, en parallèle à la photographie de nature et de paysage.
Je suis alors toujours surpris par les possibilités de réglages et les résultats.
Une installation que j'ai construite moi-même dans une petite pièce de notre maison où je passe beaucoup d'heures.
La préparation demande autant d'attention que l'obtention d'un beau résultat. Mélanger l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne visqueuse, puis la mélanger à la peinture acrylique dans la quantité et la couleur souhaitées. Ensuite, il faut installer et allumer les unités d'éclairage ou de flash. À l'aide d'un contrôleur et d'une télécommande IR, les vannes magnétiques, les flashes et l'appareil photo sont contrôlés. La hauteur et la taille des gouttes, le nombre de gouttes, la vitesse et bien d'autres possibilités font qu'il est parfois exceptionnellement excitant ou décevant de prendre environ 600 photos au cours d'une session de plusieurs heures et qu'aucune d'entre elles n'est celle à laquelle on s'attendait.
En résumé, il faut de la patience, du temps, des connaissances techniques et beaucoup de pratique.
J'ai appris par moi-même en lisant beaucoup sur le sujet et en essayant.
Normalement, l'arrière-plan de ce type de photos est généralement noir car il donne un beau contraste, mais pour cette photo, j'ai ajusté l'arrière-plan dans Photoshop et j'ai cherché des couleurs contrastées, un effet ludique et une touche d'intelligence artificielle.
Lorsque l'on photographie depuis plus de 50 ans, on peut parler de passion.
J'ai grandi à l'ère de l'analogique et j'ai grandi à l'ère du numérique.
J'ai parcouru le monde en tant que photographe et j'ai fait de nombreux voyages photographiques. Ma préférence va à la photographie de nature et de..
En savoir plus…