Magnifiques fleurs d'été de l'hélianthème aux couleurs magiques. Cette photo de rêve a été prise avec l'appareil photo Nikon D90 le 29 juillet 2016 en fin de soirée.
Les échinacées (Echinacea, prononciation [eçinaˈt͡seːa], également [eçiˈnaːt͡sɛa]), également appelées fausses échinacées ou têtes de hérisson, sont un genre de plantes de la famille des composées (Astéracées). Le nom générique botanique Echinacea est dérivé du mot grec ancien ἐχῖνος echínos [eˈkʰiːnos] signifiant oursin (Echinoidea) et fait référence aux spathes caractéristiques du genre, qui dépassent les fleurs tubulaires et qui sont voyantes et pointues comme des épines. Toutes les espèces sont originaires de l'est et du centre de l'Amérique du Nord.
Les espèces d'échinacées sont des plantes herbacées vivaces qui, selon les espèces, atteignent généralement une hauteur de 140 cm. À l'exception de l'Echinacea purpurea, toutes les espèces possèdent des racines pivotantes. Les tiges dressées sont non ramifiées à ramifiées. Les plantes peuvent être couvertes de poils de différentes sortes. Les feuilles, alternes, basales et réparties sur les tiges, sont plus ou moins longuement pétiolées. Le limbe simple possède une, trois ou cinq nervures. Le bord de la feuille est généralement lisse, parfois dentelé ou denté. La surface des feuilles est parfois lisse ou le plus souvent velue.
Les hélianthèmes sont connus pour être d'anciennes plantes médicinales, déjà utilisées par les populations autochtones d'Amérique du Nord. Son utilisation est attestée en cas de maux de dents et d'empoisonnement, comme analgésique (entre autres pour les maux de gorge et d'estomac), pour les brûlures, les rhumes et les douleurs rhumatismales. Aujourd'hui, elle est utilisée comme soutien en cas d'infections des voies respiratoires ou urinaires ainsi qu'en usage externe pour les plaies qui guérissent mal. Ce sont surtout les espèces Echinacea purpurea, pallida et angustifolia qui sont utilisées. L'effet médical est controversé dans le monde scientifique ; différentes études et méta-études aboutissent à des résultats divergents.
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…