Le Christ dans la tempête sur le lac de Galilée, Rembrandt du Rhin
Le Christ dans la tempête sur le lac de Galilée, aussi appelé La tempête sur le lac de Galilée est une peinture à l'huile du peintre néerlandais Rembrandt van Rijn, peinte en 1633. C'est le seul paysage marin de Rembrandt.
La toile montre Jésus en train de calmer les vagues de la mer de Galilée, comme décrit en Marc 4. Les vagues martèlent la coque du navire avec force. La construction en bois est en danger de rupture. Le gréement menace de se détacher du mât et vole dangereusement au-dessus des têtes de l'équipage. Tout le monde est occupé à se sauver. A mi-chemin du navire, Rembrandt s'est aussi représenté lui-même. Pendant qu'il tient son chapeau, il attrape une corde. Le reste de l'équipage, enveloppé dans l'ombre, se rassembla autour de Jésus, sur qui leurs espoirs étaient placés.
La composition se caractérise par un grand drame, accentué par un clair-obscur fort. L'influence de Peter Paul Rubens est également visible dans ce drame, mais plus que ce Rembrandt se concentre sur la représentation du drame humain.
Découvrez d'autres maîtres anciens dans les collections suivantes :