Le Groenburgwal est un canal d'Amsterdam qui relie le Raamgracht à la rivière Amstel. La Groenburgwal est située parallèlement à la Kloveniersburgwal et à la Zwanenburgwal, à l'ombre de la tour de la Zuiderkerk.
La région entre la Kloveniersburgwal et la Zwanenburgwal était jusqu'à la fin du 16ème siècle encore "la région à l'extérieur de la forteresse de l'Amstel". En 1593, la région a été annexée à la ville.
Ici, les tisseurs de tissu, où la laine était lavée, cardée et filée, tissent une feuille de tissu qui, après avoir été remplie et teinte sur des cadres en bois (les soi-disant fenêtres de tissu), était tendue pour sécher et s'étirer. Les noms du Raamgracht tout proche, du Raamsloot près de la Russie creusé en 1537, et de la Verversstraat (1593) sont des rappels de ces activités.
Au début du 17ème siècle, l'Amstel entre Kloveniersburgwal et Groenburgwal et plus tard le 's Gravelandse Veer, entre Groenburgwal et Blauwbrug, ont été construits. C'est à cette époque que le nom de Groenburgwal est apparu ; c'est là que se trouvaient les teinturiers.
Je m'appelle Jeroen et je vous épargnerai cette longue introduction. ;) Si vous cherchez une photo de paysage pour le mur, alors vous êtes au bon endroit... En savoir plus…