Se dressant à l'angle sud des remparts du vieil IJsselstein, la silhouette du moulin De Windotter de 1732, ainsi que celles des deux églises, caractérisent l'image de la ville fortifiée. Le moulin est également un monument industriel dynamique en activité. Environ 1000 kg sont broyés chaque jour. Les voiles ont un diamètre de 26 mètres. Dans le moulin, le blé est moulu en farine de blé complet et la farine est tamisée en farine. Le seigle, l'orge, l'avoine, l'épeautre, le maïs et le sarrasin y sont également moulus. Le moulin fonctionne au moins cinq jours par semaine et fournit des produits honnêtes et traditionnels à de nombreux boulangers, restaurants et grossistes. En outre, tout le monde est le bienvenu dans la boutique du moulin où l'on peut trouver un large assortiment de produits du moulin.
Ce moulin est l'un des plus grands des Pays-Bas et est pleinement opérationnel depuis sa restauration en 1987. Le meunier Maarten Dolman, maître de la guilde traditionnelle des meuniers de maïs, dirige le moulin avec sa femme Lia et de nombreux bénévoles. Il est l'un des quarante meuniers professionnels des Pays-Bas, un métier qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2017.
En tant qu'entreprise contemporaine de moulins de l'IJsselstein, De Windotter est l'entreprise la plus ancienne et la plus traditionnelle de l'IJsselstein.
Né et élevé à Utrecht, j'ai découvert ma passion pour la photographie dès mon plus jeune âge. Armé de mon fidèle Sony A7 III, j'aime partir à l'aventure pour capturer la beauté de l'architecture, la nature sauvage, le royaume animal intrigant et la dynamique des véhicules... En savoir plus…