Le polypore versicolore est l'un des champignons les plus célèbres. Il pousse toute l'année et est un saprophyte annuel très commun sur les souches et les branches des arbres à feuilles caduques. Elle se rencontre parfois aussi sur l'épicéa. Les fructifications poussent sur un côté de la souche ou de la branche.
Le polypore versicolore pousse en groupe et présente un bord blanc avec des zones de couleurs différentes à l'intérieur : blanc, beige, jaune ocre, (rouge)marron, gris, bleu ou noirâtre. Les chapeaux robustes, en forme d'éventail, ont une taille de 3 à 8 cm et ne dépassent généralement pas 2 mm d'épaisseur. Les pores sont constitués de très petits tubes (trois à cinq par mm), de couleur blanchâtre à crème ou jaunâtre. Les spores ont la forme d'une saucisse d'escargot et sont blanches à jaune pâle et mesurent 4-6 x 1,5-2,5 µm.
Le polypore versicolore aide à décomposer les feuilles tombées dans la forêt.
Ce champignon est également largement utilisé en biotechnologie pour la production de laccase, un produit dégradant la lignine souvent utilisé dans l'industrie du papier comme agent de blanchiment.
Ron Poot is een fotograaf die steeds op zoek is naar beelden die van het gewone iets bijzonders maken. Hij heeft een achtergrond als bioloog en is veel in de natuur te vinden. Favorieten zijn macrofotografie en landschappen. Daarnaast fotografeert hij graag als hij op reis is. Gebouwen,.. En savoir plus…