Cette photo met en valeur une impressionnante statue de lion, sculptée dans une pierre marbrée aux teintes gris-bleutées et dorées. Placée sur un socle richement décoré, elle semble veiller fièrement sur l’entrée d’un temple traditionnel vietnamien, probablement la pagode Van Duc à Hoi An. Derrière le lion, on aperçoit les toits rouges recourbés typiques de l’architecture vernaculaire vietnamienne, ainsi qu’un portail orné de motifs en brique et de statues dorées.
Le lion, symbole de force, de protection et de pouvoir dans de nombreuses cultures asiatiques, trouve ici toute sa place dans l’univers spirituel de la pagode. Il marque l’entrée du domaine sacré, prêt à éloigner les mauvais esprits. Son regard fixe et sa posture fière contrastent avec la douceur végétale des buissons et arbres environnants.
L’ensemble du décor évoque une atmosphère à la fois solennelle et paisible. La nature, la spiritualité et l’art traditionnel se rencontrent ici dans une scène où chaque élément semble à sa juste place. Une belle illustration du rôle symbolique que jouent les statues dans les lieux de culte d’Asie du Sud-Est.
I am a travel and adventure photographer, traveling the world in search of the perfect shot. I do not use artificial intelligence to edit my photos, because I want to stay true to my photographer's eye. Currently in Indonesia.. En savoir plus…