L'île de Manhattan mesure 21,5 km de long et 3,7 km de large (à son point le plus large). Elle est reliée par des ponts et des tunnels au New Jersey à l'ouest, au Bronx au nord-est, à Brooklyn et au Queens (les boroughs de Long Island) à l'est et au sud. La seule liaison directe avec le cinquième arrondissement de New York, Staten Island, se fait par ferry depuis The Battery. Au milieu de l'île se trouve le grand Central Park. L'île attire de nombreux touristes.
Manhattan est connue pour ses gratte-ciel, ses larges avenues, ses nombreux taxis jaunes et le centre financier Wall Street. La construction dense avec des gratte-ciel a donné lieu au terme de "Manhattanisation".
En 1626, Peter Minuit a acheté Manhattan aux Indiens Lenape pour la République des Pays-Bas pour des marchandises d'une valeur de 60 fl (voir la lettre à droite). La superficie de "'t eylant Manhettes" était estimée à 11.000 morgen, soit environ 94 km², plus grande que l'actuel arrondissement de Manhattan. Cet "achat" marquera le début de la Nouvelle Amsterdam, d'où émergera New York.
En septembre 1776, peu après le début de la révolte américaine, les soldats britanniques ont occupé Manhattan, qu'ils ont gardé pendant toute la durée de la guerre.
Il existe plusieurs explications du nom Manhattan. On dit parfois que Manhattan a été nommé d'après les Indiens Manna-Hatta qui vivaient sur l'île. On dit également que Mannahatta, dans le dialecte des Indiens Lenape, signifiait
Ik fotografeer al een aantal jaren, maar na het volgen van een aantal fotografie reizen onder begeleiding van professionele fotograven heb ik mijn fototoestel redelijk onder controle. Mijn stijl wil ik omschrijven als kleurrijk en het meest fotografeer ik natuur, landschappen en op reis... En savoir plus…