Cette photo a été prise lors d'un voyage photographique de 14 mois que j'ai effectué entre 2024 et 2025. Pour mes projets photographiques, le fait de pouvoir voyager avec un petit camion d'expédition est un grand avantage. Cela me permet de rester sur place aussi longtemps que nécessaire et d'apprendre tranquillement à connaître mon environnement, ce qui est essentiel pour moi, mais aussi pour prendre des photos intéressantes.
Pendant 14 jours, j'ai campé dans le Vall d'Aran, une vallée située dans les hautes montagnes des Pyrénées catalanes. Au début du 20e siècle, le zinc était extrait à grande échelle dans les régions d'Arres et de Bossòst. Les traces de l'exploitation minière sont encore visibles dans le paysage à certains endroits, mais la tranquillité absolue est revenue.
Je connaissais déjà le Vall d'Aran pour l'avoir visité auparavant et je qualifie cette vallée de magique en raison de son riche patrimoine romano-gothique combiné à la beauté naturelle des Pyrénées.
La chose la plus évidente aurait été pour moi de capturer cette beauté avec une photographie de paysage impressionnante.
Mais en raison de la longueur de mon voyage et de la diversité des lieux que j'ai visités, j'ai établi des liens.
La recherche de l'essence de mon sujet m'a également permis d'obtenir une cohésion entre les autres images photographiques du projet.
Pour ce travail photographique, j'ai distillé une nature morte à partir du paysage.
Ce processus a abouti à une image qui met en évidence l'atmosphère, la force et la pureté du paysage.
SACKGASSE = IMPASSE.. En savoir plus…