Peinture à l'aquarelle de De Waag sur le Nieuwmarkt à Amsterdam pendant l'heure bleue.
De Waag est un bâtiment du 15e siècle situé sur le Nieuwmarkt, dans le centre d'Amsterdam. Il s'agissait à l'origine d'une porte de la ville. Son nom actuel fait référence à sa fonction ultérieure de poste de pesage.
Le bâtiment a eu plusieurs autres fonctions : hôtel de ville, musée, caserne de pompiers et théâtre anatomique. Depuis 1996, il abrite la Fondation Waag, qui dispose d'une salle de restauration au rez-de-chaussée.
À l'origine, le bâtiment était une porte de la ville, appelée Sint Antoniespoort. La porte était alignée sur la Zeedijk. En dehors des murs de la ville, la digue continuait sous le nom de Sint Antoniesdijk. Après la construction du Lastage au 16e siècle, la Sint Antoniesbreestraat a été placée ici et une deuxième Sint Antoniespoort a été construite près de l'Hortus Botanicus.
La porte de la ville faisait partie de l'enceinte médiévale de la ville, le long des actuelles Singel, Kloveniersburgwal et Geldersekade. Cette enceinte a été construite dans les années 1481-1494 et se composait de tours de défense et de portes de ville, reliées entre elles par un mur d'enceinte. Le mur d'enceinte était fait de briques, à l'exception d'un soubassement en pierre naturelle. Il ne reste presque plus rien du mur, mais des morceaux de grès du mur de la ville se trouvent encore dans le mur du quai de Geldersekade. La Schreierstoren est la seule tour de défense qui subsiste. Des portes de la ville, il ne reste que la Sint Antoniespoort (l'actuel Waag) et une partie de la Regulierspoort (la partie inférieure des Munttoren).
Enfant, il y avait déjà une prédilection pour les arts visuels. En tant que technicien, j'ai toujours été créatif dans les produits, les services et les méthodes de travail. Ces dernières années, on a pris plus de temps pour ma passion pour l'art (la photographie)... En savoir plus…