Une aquarelle des maisons de Damrak à Amsterdam pendant l'heure bleue.
À l'origine, le Damrak était le nom du tronçon rectiligne (un "rak" est un tronçon rectiligne de canal) de la rivière Amstel entre la Plaetse (jusqu'au début du XVIIe siècle, le nom de l'actuel barrage) et l'IJ. Grâce à une écluse située à la Plaetse, l'eau s'écoulait du Rokin dans le Damrak et se déversait ensuite dans l'IJ. C'est là que se trouvait une partie de l'ancien port d'Amsterdam. À l'emplacement actuel de la gare centrale, il y avait une rangée de postes d'amarrage dans l'IJ, où les plus gros navires pouvaient s'amarrer. Le quai, qui ne longe qu'un côté de l'eau, s'appelait Op 't Water" ; jusqu'à ce que les parties sud du Damrak, entre Dam et Oudebrugsteeg, soient comblées en 1845 et en 1883. Entre 1845 et 1903, la Bourse de Zocher se trouvait à l'emplacement actuel du Bijenkorf.
Les maisons de la Warmoesstraat, entre Nieuwebrugsteeg et Oudebrugsteeg, ont conservé leur façade arrière dans la partie non inondée de Damrak. Près de Guldehandsteeg, qui relie l'eau à la Warmoesstraat, cette rangée de pignons contient encore le seul trottoir riverain restant, où les bateaux étaient déchargés. C'est dans cette partie restante de l'eau (le "Wet Damrak") que les bateaux d'excursion s'amarrent.
Deux ponts sur le Damrak, le Papenbrug (près de l'Oude Kerk) et l'Oude Brug, ont disparu lors de leur comblement (le Papenbrugsteeg et l'Oudebrugsteeg en rappellent encore l'existence). Le Nieuwe Brug (pont n° 303) se trouve à l'endroit où la Prins Hendrikkade traverse le Damrak. Une écluse, la Nieuwe Brugsluis, se trouve également à cet endroit.
Enfant, il y avait déjà une prédilection pour les arts visuels. En tant que technicien, j'ai toujours été créatif dans les produits, les services et les méthodes de travail. Ces dernières années, on a pris plus de temps pour ma passion pour l'art (la photographie)... En savoir plus…