Les pétrels géants du sud sont apparentés de loin aux albatros : ils ont un nez tubulaire avec un bec particulier qui semble avoir été assemblé à partir de plusieurs morceaux de corne. Au-dessus, les narines forment un double tube qui sert à excréter le sel de l'eau de mer ingérée lors de la consommation. Cette usine de dessalement (que possèdent toutes les créatures à nez tubulaire, y compris les albatros) leur permet de passer toute leur vie en mer. En fait, ils ne viennent sur terre que pour se reproduire - sinon on les trouve en pleine mer, dans l'océan Austral orageux, où ils naviguent avec raideur mais élégance sur les vagues avec très peu de battements d'ailes.
Comme son nom l'indique, les pétrels géants sont des animaux assez gros. Leurs parents européens, les fulmars, ressemblent à des nains face à ce plus grand des pétrels : ils ont une longueur de corps de plus de 90 cm et une envergure de plus de deux mètres. Le bec à lui seul peut mesurer 12 cm de long et leurs pattes palmées ont à peu près la taille d'une main humaine.
En haute mer, les GPs se nourrissent de tout ce qui flotte à la surface ou juste en dessous : krill, calamars, déchets de pêche et autres choses mortes. Mais lorsque les phoques mettent bas en été, il est beaucoup plus logique pour eux de patrouiller sur les plages. Les mâles plus âgés en particulier ne sont pas seulement de purs charognards, mais plutôt des chasseurs sans scrupules qui ciblent et tuent spécifiquement des animaux individuels.
                                
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été intéressé par la beauté de l'environnement et l'esprit sauvage du monde animal. Mon amour pour la photographie de la nature et de la vie sauvage a cependant commencé il y a quelques années, après une série de voyages en.. En savoir plus…