Au printemps, les choses doivent aller vite dans une forêt de feuillus. Avant que le feuillage ne se referme, toute une série de plantes doivent s'être reproduites ou être en passe de le faire. Car ensuite, il n'y a plus beaucoup de lumière à capter. La parisette à quatre feuilles a trouvé une autre solution.
Elle fabrique cette seule baie parce qu'elle ne peut pas être prise au dépourvu. En effet, la parisette à quatre feuilles se reproduit principalement à l'aide de rhizomes. Ceux-ci sont prêts à pousser sous terre au printemps et forment parfois des tapis entiers de plantes.
Mais comme les rhizomes sont lents à s'implanter sur un nouveau territoire, une baie est une bonne stratégie qui permet d'assurer une plus grande diffusion par le biais des oiseaux granivores.
Cependant, la plante est toxique pour l'homme, surtout si la baie en contient. Mais les oiseaux ne sont pas gênés par les saponines contenues dans les baies, et ils répandent les graines avec leurs excréments. Il arrive donc souvent que l'on trouve une plante seule, donc une seule p parisette à quatre feuilles provient d'une telle graine.
On ne peut pas se tenir sur une jambe, mais la parisette à quatre feuilles y parvient. Une seule tige porte les quatre feuilles et la seule fleur, et donc la seule baie. Tout cela est plutôt discret, ce qui n'est pas une mauvaise chose dans la forêt sombre. La parisette à quatre feuilles ne met pas d'énergie dans une floraison qui attire l'attention ou dans une croissance rapide.
Ses feuilles plates et horizontales captent le peu de lumière possible. Et finalement, il y a toujours - même si ce n'est que brièvement - un rayon de soleil qui tombe sur la plante. Cela permet à la parisette à quatre feuilles de pousser lentement et de fleurir longtemps. La fleur se compose principalement de longues étamines jaunes disposées en couronne autour de l'ovaire.
La fécondation est d'ailleurs assurée par des mouches charognardes, qui confondent l'ovaire avec de la chair en décomposition. Non, la parisette à quatre feuilles n'a pas pris de risque. Il ne nous reste plus qu'à attendre cette baie...
Maarten est un photographe amateur passionné qui s'intéresse au monde des petites choses. Sur son blog hebdomadaire www.natuurvertelsels, il vous propose chaque dimanche une nouvelle histoire courte avec des faits et des photos sur la nature, juste sous votre nez. Il a déjà remporté de nombreux concours photographiques.. En savoir plus…