Avant la Seconde Guerre mondiale, Rotterdam n'avait pas de gare centrale - à la place, il y avait quatre gares dans et autour du centre-ville :
Rotterdam Delftsche Poort : pour les trains en direction ouest vers Schiedam, Den Haag HS et Amsterdam CS et les trains en direction est vers Dordrecht
Rotterdam Beurs : vers Dordrecht, relié à Delftsche Poort
Rotterdam Maas : terminus des trains en direction est vers Gouda et Utrecht
Rotterdam Hofplein : terminus de la Hofpleinlijn, une ligne alternative à Den Haag HS, allant également à Scheveningen.
La gare de Delftse Poort a été gravement endommagée par les bombardements du Rotterdam Blitz. La nouvelle gare Centraal a été reconstruite juste à l'ouest du site. Son bâtiment d'origine a été conçu par l'architecte Sybold van Ravesteyn et a été achevé le 13 mars 1957, ouvrant officiellement le 21 mai. La gare de Maas avait fermé en 1953 et les trains d'Utrecht étaient déviés vers la gare centrale via la nouvelle gare de Rotterdam Noord. Cependant, le Hofpleinlijn (qui est devenu plus tard une partie de RandstadRail) a continué à contourner la gare. La gare de Hofplein a finalement été fermée en 2010 après que la Hofpleinlijn ait été redirigée par un tunnel et connectée à la gare Centraal pour la première fois.
Le 9 février 1968, la princesse Beatrix a inauguré la première ligne de métro des Pays-Bas à la station Centraal. La ligne reliait la gare au sud de Rotterdam et est maintenant connue sous le nom de Ligne D. La première
Je suis photographe et ingénieur multimédia.
A l'origine, je suis ingénieur multimédia et designer, mais depuis quelques années, j'essaie de commercialiser ma photographie en tant que service. Depuis mon enfance, j'ai été impliqué dans le dessin, la peinture, la peinture et le démontage de radios,..
En savoir plus…