Le pic épeiche ou pic épeichette, qui ne le connaît pas ? L'oiseau préféré de beaucoup de gens est représenté ici dans toute sa gloire, avec son plumage noir et blanc et son pantalon rouge.
Le pic épeiche se nourrit principalement d'insectes (larves) et passe en hiver à diverses graines d'arbres (en particulier les cônes de pin et d'épicéa), à des noix (noisettes, noix, hêtres, charmes) et, dans une moindre mesure, à des glands. En été, les œufs et les oisillons sont aussi parfois arrachés des nids.
Le pic épeiche se rencontre dans tous les types de forêts : feuillues, résineuses ou mixtes. Il préfère une structure forestière variée (jeunes et vieux arbres, forêts denses et ouvertes). Il n'est pas vraiment lié aux forêts. L'espèce est également présente dans un paysage culturel avec des petits bois, des arbres d'alignement, des parcs et des jardins. La quantité de bois mort sur pied est particulièrement importante.
Le pic épeiche creuse une cavité dans les arbres pour y faire son nid. Les bois tendres (comme le bouleau) sont particulièrement appréciés, mais d'autres espèces d'arbres sont également utilisées pour creuser une cavité avec un trou rond. Le creusement d'un nid dure en moyenne de 14 à 25 jours. Le mâle et la femelle creusent tous deux le trou. Le même trou est souvent utilisé plusieurs années de suite. Dans la cavité du nid, les œufs sont simplement déposés sur le bois ; le pic épeiche ne fait pas de nid confortable pour les jeunes.
Je suis un photographe polyvalent passionné, avec une préférence pour la nature et la vie sauvage. Pour moi, la photographie consiste principalement à capturer l'instant, que ce soit dans la nature ou dans la rue... En savoir plus…