La Ronde Lutherse Kerk ou Nouvelle église luthérienne est une ancienne église luthérienne sur le Singel à Amsterdam. Depuis 1975, le monument, qui a été détruit par un incendie à plusieurs reprises, a servi de lieu de rassemblement pour de grands rassemblements dans un hôtel.
L'église luthérienne ronde a été construite en 1668-1671 comme deuxième et donc "nouvelle" église luthérienne, après que l'ancienne église luthérienne soit devenue trop petite en raison des nombreux immigrants luthériens. L'architecte était Adriaan Dortsman. Comme il était interdit aux luthériens de construire un clocher, ils ont construit une église à coupole. Le cygne luthérien était représenté dans la petite tour sur le dôme, appelée lanterne.
L'intérieur a un caractère monumental. C'est (malgré la reconstruction en 1826) le bâtiment le plus baroque du XVIIe siècle aux Pays-Bas. Le style pourrait être qualifié de classiciste.
Les luthériens ont quitté l'église en 1935. Après la fermeture, il a été utilisé pour des concerts. En 1975, l'église a été reprise par l'hôtel d'en face. Un tunnel souterrain a été construit, par lequel les clients de l'hôtel peuvent désormais entrer dans le hall, qui sert désormais de salle de conférence et de salle de concert. L'orgue a fait l'objet d'une restauration complète en 1984. Aujourd'hui, l'église est utilisée comme lieu d'accueil pour toutes sortes d'événements, allant des réunions aux mariages, en passant par les émissions de télévision en direct
Je m'appelle Jeroen et je vous épargnerai cette longue introduction. ;) Si vous cherchez une photo de paysage pour le mur, alors vous êtes au bon endroit... En savoir plus…