Cette œuvre représente le portrait d'un Chien sauvage d'Afrique (Lycaon pictus). Le lycaon est également appelé Chien-hyène en raison de ses taches distinctives qui le font ressembler à une hyène tachetée.
J'ai pris cette photo dans la réserve animalière du Kalahari central, au Botswana. Près de l'endroit où je campais, une meute de chiens sauvages a également passé la nuit et lorsque je les ai observés tôt le matin, juste après le lever du soleil, ils dormaient encore profondément. Même lorsqu'ils dorment, ils restent très alertes et l'un des chiens a levé les yeux pendant que je photographiais, ce qui m'a permis de prendre ce portrait en gros plan. Cette photo m'est chère en partie à cause du moment unique où j'étais seul dans la nature africaine avec un groupe de Chiens sauvages, mais aussi parce qu'elle en dit long sur cette espèce en voie de disparition. Les Chiens sauvages sont des animaux de groupe et cette photo le montre très bien car ils sont blottis et dorment ensemble. Les grandes oreilles et les yeux brillants ressortent bien. Comme la photo a été prise juste après le lever du soleil, un camaïeu de jaune domine, ce qui apporte de la sérénité à l'image. Pour moi, une photo unique d'un moment unique !
Bienvenue sur le site de Chris Stenger. Je suis un photographe enthousiaste de paysages, de nature et de voyages depuis plus de 50 ans. Je photographie principalement lors de longs voyages dans toutes sortes de régions vierges. Je me considère comme un photographe contemplatif et discret, qui aime.. En savoir plus…