Le Lycée V est un bâtiment scolaire dont la conception a été choisie après un concours organisé par la ville en 1870. Le projet gagnant est celui des architectes Benoît et Vanderstraeten, qui ont décrit leur projet comme "salubrité et surveillance".
La construction, sous la supervision de Toussaint Cornet, a duré de 1874 à 1876.
En 1881, l'État a repris l'école de filles de la ville. En 1925, il a été rebaptisé Lyceum. Ce nom a été changé en Royal Atheneum par un décret royal en 1946, mais cela a provoqué une confusion avec l'école des garçons. Il est donc resté le Royal Lycée.
Après le déménagement de l'école des filles en 1998, ce bâtiment a été utilisé pour le cours d'infirmières pendant un certain temps. Après cela, la compagnie des eaux y a installé ses bureaux. À partir de 2019, cette entreprise s'occuperait également de la rénovation. Les façades avant et arrière ainsi que la cour couverte sont protégées depuis le 10 juin 2005.
C'est un bâtiment imposant avec ses piliers, ses pontons et son terrain de jeu couvert avec son toit en verre.
Truus Nijland est une photographe passionnée qui a un penchant pour les bâtiments abandonnés tels que les châteaux, les monastères, les églises et les sites industriels. Avec son mari, elle parcourt les villes et les campagnes à la recherche des plus belles photos. Elle a régulièrement exposé.. En savoir plus…