Le Torensluis est un pont en arc caractéristique qui enjambe le Singel dans le centre-ville d'Amsterdam. Avec ses 42 mètres, il est l'un des plus larges de la ville. La raison en est qu'une tour se dressait autrefois sur le pont, la Jan Roodenpoortstoren.
Lors de la conception du pont en 1648, il a été envisagé de construire des boutiques sur le pont très large, comme sur le pont du Rialto à Venise. Une partie des coûts de construction du pont serait alors récupérée par des locations. Mais cette décision n'a pas été prise en raison de l'importance du trafic que le pont devrait supporter. Une peinture de H.G. ten Cate de 1829 montre que quelques maisons ont été construites sur le pont plus tard, contre la tour. Ils ont été retirés lorsque la tour a été démolie également.
Le pont était également utilisé comme place de marché. Le pont date de 1648 et est le plus ancien pont d'Amsterdam à avoir été conservé dans son état d'origine. Les donjons sous la tour sont toujours présents dans la tête de pont. Les donjons ont été restaurés et rendus accessibles au public. Des expositions et des événements y sont désormais organisés. Depuis 2003, les contours des fondations restantes sont visibles dans la chaussée pavée. Sur le pont, depuis 1987, se trouve un buste en bronze de Multatuli (Eduard Douwes Dekker), réalisé par Hans Bayens.
Le Singel est un canal d'Amsterdam qui va de l'IJ à la Muntplein, où il se jette dans le Binnen Amstel. Le Singel a été creusé vers 1428 de l'IJ au
Je m'appelle Jeroen et je vous épargnerai cette longue introduction. ;) Si vous cherchez une photo de paysage pour le mur, alors vous êtes au bon endroit... En savoir plus…