Le suricate (Suricata suricatta) est un petit mammifère social appartenant à la famille des mangoustes. Reconnaissable à son corps élancé, son museau pointu et sa queue touffue, le suricate est recouvert d'une fourrure dans les tons beige à gris, avec des bandes sombres sur le dos et une pointe noire sur la queue. Ses grands yeux, entourés d'anneaux sombres, aident à réduire la lumière du soleil et à améliorer la perception des prédateurs.
Les suricates sont originaires des régions arides et semi-arides d'Afrique australe, notamment des déserts du Kalahari et du Namib au Botswana, en Namibie, en Angola et en Afrique du Sud. Ils se développent dans des zones ouvertes et sèches à la végétation clairsemée et au sol sablonneux propice au creusement de terriers.
Les suricates sont omnivores et ont un régime alimentaire varié composé d'insectes, de petits reptiles, d'oiseaux, d'œufs, de racines et de fruits. Ce sont d'habiles chasseurs qui utilisent leurs griffes pour creuser à la recherche de nourriture et leurs dents acérées pour transformer les aliments solides. Leur immunité à certains types de venin leur permet de manger des scorpions et des serpents venimeux.
Vivant en groupes restreints, les suricates sont connus pour leur comportement coopératif. Chaque groupe travaille ensemble pour creuser des systèmes de terriers élaborés afin de s'abriter et de se mettre en sécurité. Lors de la recherche de nourriture, un suricate joue souvent le rôle de sentinelle, surveillant son environnement et émettant des signaux d'alerte en cas de danger.
Ronald Pol (né en 1977) est un photographe de nature originaire de Deventer. Sa passion pour la photographie de la nature est née lors d'un voyage en Afrique. L'accent est mis sur la photographie d'animaux (portraits et comportement), mais d'autres sujets sont également abordés... En savoir plus…