Le toui (Prosthemadera novaeseelandiae) est une espèce d'oiseau endémique de Nouvelle-Zélande et l'un des plus grands représentants de la famille des mangeurs de miel. Son nom dérive de "tui" en maori, qui est une imitation sonore (onomatopée). Le son du toei est l'élément qui permet le mieux d'identifier l'espèce dans les forêts naturelles de Nouvelle-Zélande. Mais son apparence est également frappante : de loin, il ressemble à un grand merle noir avec une tache blanche sous le bec. Son vol bruyant est le troisième trait marquant : le toui est légèrement plus grand qu'un merle. Le toui est légèrement plus grand qu'un merle. En vol comme en position assise, il ressemble clairement au merle. De loin, le toui peut sembler noir, mais de plus près, l'oiseau adulte a un dos et des flancs brun foncé, des ailes et une queue multicolores et irisées, et des plumes blanches sur les côtés et à l'arrière du cou.
On remarque les clochettes blanches sur le cou, dont le mâle souffle en chantant.
Les mâles et les femelles ont un aspect similaire. Les jeunes oiseaux sont plus bruns et n'ont pas encore de plumes blanches sur le cou.
On n'observe généralement qu'un ou deux individus à la fois, parfois de petits groupes familiaux. Occasionnellement, un groupe plus important se forme à proximité de sources de nourriture appropriées. Le toui préfère le même habitat que l'oiseau à lunettes à dos gris, le guêpier de Maori (également un guêpier de Nouvelle-Zélande) et la colombe des fruits de Nouvelle-Zélande ou kererū.
Maintenant, en 2020, je vais photographier sérieusement pendant environ 12 ans. Les dernières années avec un réflexe. J'aime aller dans la nature et de préférence tôt le matin quand il fait encore beau et que le soleil doit encore se lever. En voyage, je ne peux.. En savoir plus…