Un jeune homme, peut-être le fils de l'artiste Titus, Rembrandt van Rijn
Malgré quelques doutes dans le passé, de récents avis scientifiques ont favorisé l'attribution à Rembrandt de ce portrait sensible et subtilement éclairé. Les larges coups de pinceau et l'empâtement de la peinture indiquent qu'il s'agit d'un style tardif des années 1660. Lorsque Bourgeois acheta l'œuvre en 1807, on pensait que le modèle était l'artiste Philips Wouwerman, mais, né en 1619, il aurait été dans la quarantaine à l'époque de la peinture, et non à l'âge du jeune homme représenté ici. La baby-sitter a depuis été identifiée comme le fils unique de Rembrandt, Titus, mais la présence des livres à peine perceptible à l'arrière-plan, rend plus probable qu'il s'agit d'un portrait d'un érudit.
Des fragments d'une signature et d'une date ont été trouvés lors du nettoyage en 1949-1953, mais ont disparu depuis longtemps. Alors que la tête est en très bon état, le reste de la figure, en particulier son manteau, est très abîmé.
Rien ne peut être plus riche que la couleur, plus fort et magistral que le maniement, et plus cohérent et individualisé que le caractère du visage. Il s'agit d'un de ces portraits dont il est courant de dire -'cela doit être une ressemblance'."
Découvrez d'autres maîtres anciens dans les collections suivantes :